Abécédaire de la formation : N comme Nombre de stagiaires

Que vous soyez formateur, responsable de formation ou simplement curieux d'en apprendre davantage sur ce sujet, vous découvrirez ici les facteurs clés à prendre en compte pour déterminer le nombre optimal de participants dans une formation.

Abécédaire de la formation : N comme Nombre de stagiaires

Dans cette série d’articles, nous aborderons des thèmes clés en lien avec la formation sous forme d’abécédaire. Aujourd’hui, c’est la lettre N qui a droit à son article, N comme “Nombre de stagiaires” !

Le nombre de personnes dans une formation est un sujet important à prendre en compte pour assurer la qualité et l'efficacité de l'apprentissage. Que ce soit dans le cadre d'une formation professionnelle, au sein d’une entreprise, ou encore dans l'enseignement supérieur, le nombre d'apprenants peut avoir un impact significatif sur la qualité de la formation.

Mais y a-t-il un nombre idéal de participants dans une formation ?

Cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment du type de formation, de l'objectif de la formation, du niveau d'expérience des apprenants et de l'expertise du formateur.

🧫 Selon le type de formation

Le type de formation joue un rôle important dans la détermination du nombre de participants. Par exemple, une formation en classe ou pratique peut nécessiter un nombre de stagiaires plus limité pour assurer une interaction et une communication efficace entre les apprenants et le formateur. Les échanges entre les participants seront favorisés. Cela permet au formateur d’offrir un soutien plus personnalisé à chaque participant.

Toutefois, une formation qui se dispensera en ligne ou une formation enregistrée pourra être suivie par un plus grand nombre de participants.

🚀 En fonction de l'objectif de la formation

L'objectif de la formation est un autre facteur important à considérer.

Si la formation est axée sur des compétences pratiques spécifiques, un petit groupe de participants peut être préférable pour permettre une interaction et une communication plus directe et un accompagnement plus poussé entre les élèves et le formateur.

Si la formation vise plutôt à transmettre des connaissances théoriques, un plus grand nombre de participants peut être acceptable.

🧑‍🎓 Suivant le niveau d'expérience des apprenants

Le niveau d'expérience des apprenants peut également jouer un rôle dans la détermination du nombre de participants dans une formation. Par exemple, si les apprenants ont déjà une expérience pratique de la formation, un plus grand nombre de personnes peut être acceptable. En revanche, si les stagiaires sont novices, un plus petit groupe peut alors se révéler préférable pour garantir un apprentissage plus personnalisé.

🧑‍🏫 Selon l’expertise du formateur

L'expertise du formateur est également un facteur à prendre en compte lors de la détermination du nombre de participants. Un professionnel expérimenté pourra plus facilement être en mesure de gérer un plus grand nombre de participants tout en maintenant une qualité d'enseignement élevée, tandis qu'un formateur moins expérimenté préférera peut-être travailler avec un plus petit groupe de participants.

La taille idéale du groupe peut varier considérablement en fonction de tous ces  facteurs évoqués. Quelques études estiment que le nombre idéal se situerait entre 6 et 15 participants. Finalement, le but est d'assurer une formation de qualité qui répond aux besoins des apprenants et qui leur permet d'atteindre leurs objectifs d'apprentissage.