Qualiopi, le label indispensable pour les formateurs

La certification Qualiopi, c'est désormais LA référence en matière de qualité des organismes de formation. Petit tour d'horizon.

Qualiopi, le label indispensable pour les formateurs

Vous en avez certainement entendu parler, la certification Qualiopi est désormais LA référence en matière de qualité des organismes de formation.

Qualiopi, qu'est-ce que c'est ?

Qualiopi est une certification délivrée après un audit évaluant la qualité d’un organisme de formation.

C’est tout récent ! Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation doivent avoir entamé leur démarche d’audit Qualiopi (ou avoir déjà obtenu la certification), pour bénéficier des fonds publics pour la formation professionnelle.

Pas d’audit, pas de Qualiopi. Pas de Qualiopi, pas d’argent ! Pas d'argent, pas d'argent 🤷‍♂️

Que les fonds proviennent de l’État, des Régions, de Pôle Emploi, des opérateurs de compétence (OPCO), des commissions paritaires interprofessionnelles régionales ou encore de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), ce label est désormais indispensable.

Pour qui ?

La certification Qualiopi est obligatoire pour les actions de développement des compétences, les bilans de compétences, les Validations des Acquis par l’Expérience (VAE), et les Centres de Formation d'Apprentis (CFA). Qualiopi concerne également certains établissements de l’enseignement supérieur qui proposent des formations professionnelles.

Pourquoi ?

Avez-vous déjà essayé de chercher une formation ? Le nombre de formations existantes est vertigineux ! De plus en plus de personnes décident de se former et vont sur Internet. En quelques clics, elles se retrouvent directement en lien avec les organismes de formation.

Mais que valent ces formations ? Sont-elles toutes fiables, avec un contenu pertinent ? Comment repérer les arnaques, qui peuvent consister notamment à voler vos identifiants et commander des formations qui n’auront jamais lieu ?

Face à toutes ces problématiques, l’État a décidé de mettre en place Qualiopi comme gage de confiance. Ce contrôle permet un traçage, apporte une transparence et une lisibilité, ainsi qu'une qualité uniforme des organismes.

Comment ?

Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le COmité FRançais d’ACcréditation (Cofrac).

Concrètement, cela signifie que les organismes qui désirent obtenir la certification sont dans l’obligation de se soumettre à un audit, qui s’appuie sur un référentiel national qualité. Ce dernier est organisé autour de sept critères et 22 indicateurs (32 indicateurs pour l’apprentissage et les formations certifiantes).

Les organismes de formation sont évalués sur les conditions d’information du public sur les prestations et leurs résultats, l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public visé, l’adéquation des moyens mis en œuvre, la qualification du personnel, l’inscription du prestataire dans un écosystème et la prise en compte des appréciations.

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide-lecture-referentiel-qualite.pdf

Pour combien de temps ?

Le label Qualiopi est valable trois ans, avec un audit de surveillance à mi-parcours. En cas de non-conformité, l’organisme de formation sera obligé de mettre en place un plan d’action, qu'il devra soumettre à nouveau à son certificateur ! Si ce sont des écarts majeurs, l’organisme de formation disposera de 3 mois pour les corriger. Si les écarts sont considérés comme mineurs, le délai sera alors de 6 mois.