Comment ajouter sa formation au catalogue CPF ?

Découvrez comment publier votre formation sur le catalogue CPF ! Déclarez votre activité, construisez votre offre, renseignez votre catalogue et publiez vos offres.

Comment ajouter sa formation au catalogue CPF ?

En 2020, le gouvernement transfère le DIF sur le Compte Personnel de Formation (CPF) permettant aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi de financer leur formation. Une bonne nouvelle pour les formateurs indépendants qui souhaitent vendre leur formation plus facilement ! Formateurs, nous vous expliquerons étape par étape, la mise en ligne de votre formation sur le catalogue CPF !

Première étape : la déclaration de l’activité de formation

Tous les formateurs indépendants doivent déclarer leur activité de formation sur le portail dédié : mesdemarches.emploi.gouv.fr. Cette déclaration va alors générer un numéro d’enregistrement identifiant la formation et son formateur. Cette référence sera retrouvée sur les bons de commandes, factures et contrats de formation professionnelle.

La construction d’une offre « Mon Compte Formation »

Chaque offre est décomposée en 3 niveaux : formation, action et session.

  • Le niveau “formation” comprend des informations sur le type d’action (formation certifiante, permis de conduire, bilan de compétences, VAE, etc.), la certification ou thématique visée, le contenu pédagogique de l’offre, ses objectifs, les résultats attendus ;
  • Le niveau “action” regroupe les informations pratiques de l’offre : les pré-requis, les modalités d’admission, le coût, l’organisation, la modalité d'enseignement ;
  • Le niveau “session”  apporte des précisions sur la temporalité de l’offre et sur les modalités d’inscription.

Renseigner son catalogue d’offres sur le CPF

Vous pouvez renseigner le catalogue de deux manières : manuellement, ou par apport d’un fichier XML.

1- Manuellement

Cliquez sur « Ajouter une offre ».  Remplissez ensuite les champs de chaque formulaire. Des guides de saisie sont à disposition sur le portail d’information des organismes de formation, pour chacun des niveaux et par type d’action.

2- Par import d’un fichier XML

Il est possible d'importer directement votre catalogue par fichier XML, vous permettant de ne pas ressaisir le contenu de  chaque formation. Des explications et un modèle sont fournis sur la page « Transfert XML » sur l’ Espace des Organismes de Formation.

Publier son catalogue d’offres

Pour que vos offres soient publiées sur Mon Compte Formation, vous devez vous assurer qu’elles respectent bien les critères d’éligibilité et que les trois niveaux de votre offre sont au statut « active ».

Pour cela, c’est tout simple :  vous devez ouvrir vos sessions à l’inscription, soit manuellement, soit en mettant à « 1 » la balise « état du recrutement » dans votre fichier XML.

Votre offre sera alors publiée sur Mon Compte Formation et visible par les titulaires de compte.

Modifier son catalogue d’offres

Une fois créée, vous pouvez modifier votre catalogue là aussi, manuellement ou par import de fichier XML.

Pour chaque niveau, vous pouvez manuellement  « modifier », « dupliquer » (une action ou une session uniquement), « archiver », et « supprimer ».

Vous pouvez également charger un nouveau fichier XML, votre catalogue sera automatiquement mis à jour selon une logique « Annule et remplace ».

Quelques infos à savoir concernant les modifications :

  • Les identifiants ne sont pas modifiables et doivent rester uniques ;
  • Vous ne pouvez pas modifier la certification ou thématique à laquelle est rattachée une offre ;
  • Un niveau au statut “active” doit d’abord être archivé avant d’être supprimé.

💡 Conseils pour la rédaction de votre offre sur le CPF

L’intitulé de votre offre doit être concis, explicite et factuel. Le nom de votre organisme et le nombre d’heures ne doivent pas y figurer, ainsi que toute autre information qui pourrait être renseignée ailleurs. Certains termes sont interdits, assimilés à de la publicité trompeuse comme : « gratuit », « offert ».

Au champ « résultats attendus »,  Il faut indiquer ce qu’ obtiendra le stagiaire à l’issue de son parcours  : titre à finalité professionnel, diplôme, certificat, attestation, etc. Il convient également de préciser les modalités de reconnaissance ou de validation des acquis : examen, passage devant un jury, évaluation..

❌ Les choses à ne pas faire sur le catalogue CPF

Attention, certaines actions ne sont pas recommandées :

  • Proposer le même contenu dans plusieurs offres, en changeant légèrement les intitulés ;
  • Mettre des prix différents pour une même offre ;
  • Proposer plusieurs lieux de formation trop proches les uns des autres.

Vous voilà désormais prêt(e) à mettre en ligne votre formation sur le catalogue CPF ! Envie d’en savoir plus sur la certification Qualiopi et la formation professionnelle ?  Rendez-vous sur notre blog pour découvrir nos nombreux articles !