Comment faire financer une formation ?

Vous avez envie de vous lancer dans une formation, mais vous ne savez pas si vous êtes éligible pour une prise en charge ? Focus sur quelques moyens pour financer votre formation.

Comment faire financer une formation ?
Photo by micheile dot com / Unsplash

Vous avez envie de vous lancer dans une formation, mais vous ne savez pas si vous êtes éligible pour une prise en charge ? Focus sur quelques moyens pour financer votre formation.

Pôle Emploi

Pôle emploi propose différentes aides selon la situation :

  • Les bénéficiaires de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) peuvent prétendre à l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) du même montant que l’allocation chômage. Si le métier présente des difficultés de recrutement, une rémunération de fin de formation est possible même si la personne n’a plus de droits d’indemnisation ;
  • Si la formation est agréée par la région ou l’État, elle peut être financée par une rémunération publique de stage ;
  • Dans le cadre d’une formation prescrite par le conseiller dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi, une Rémunération de Formation Pôle emploi (RFPE) sera proposée.

Les Opérateurs de Compétences, OPCO

Les opérateurs de compétences, OPCO, permettent d’informer les salariés sur les possibilités d’accès à des actions de formation. Ils apportent également un soutien indispensable auprès des dirigeants en matière de besoins en formation professionnelle.

Il existe onze OPCO chargés de financer une partie des formations, relevant de son champ d’intervention. Cela concerne les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les plus grandes entreprises, le financement est possible seulement s’il y a un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou bien un projet spécifique. Les prises en charge varient selon les branches professionnelles. Le financement peut inclure uniquement le coût de la formation, ou prendre en compte les frais de rémunération et autres charges.

Les missions des OPCO :

  • Permettre d’accéder à de meilleures conditions d’emploi si les salariés n’ont pas de qualification professionnelle ;
  • Favoriser une adaptation au poste de travail et un développement de compétences ;
  • Éviter qu’une qualification ne devienne inadaptée face aux évolutions techniques et aux besoins de l’entreprise ;
  • Contribuer à leur mobilité professionnelle.

Les Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Les Fonds d’Assurance Formation, FAF, sont aussi un moyen de financer une formation. Les chefs d’entreprise et les autoentrepreneurs versent une Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP), destinée à leur faire bénéficier du droit à la formation professionnelle. Ils versent cette contribution à un FAF qui assure ensuite la prise en charge des frais de formation.

Il en existe plusieurs selon le type d’activité :

  • FIF PL : Cela concerne les professions libérales, y compris les autoentrepreneurs ;
  • AGEFICE : Pour les activités de commerce, industrie et services ;
  • VIVEA : Pour le domaine de l’agriculture ;
  • FAF-PM : Exclusivement pour les professions médicales ;
  • AFDAS : Pour tout ce qui touche la culture de la communication et des loisirs ;
  • OCAPIAT : Pour les activités de pêche, d’industrie agroalimentaire et de territoires.

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation, CPF, permet d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs. Chaque personne dispose sur le site officiel d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF. Le Compte personnel de formation est attaché à la personne et non pas au contrat de travail ou au statut : la personne peut acquérir des droits, sans limite de temps, dans la limite du plafond de 5 000 €.

Attention aux arnaques au CPF
Les tentatives de fraude autour du CPF se multiplient. Voici quelques points de vigilance pour ne pas vous faire avoir !