C'est quoi un FAF ?

Le FAF, ou Fonds d'Assurance Formation a été créé pour aider les indépendants à développer leurs compétences et à s'adapter aux évolutions du marché du travail.

C'est quoi un FAF ?

Les travailleurs indépendants, leur conjoint-collaborateur ou conjoint-associé, peuvent bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations, en contrepartie de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) obligatoire. Cette aide est gérée par un Fonds d'Assurance Formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité. C’est ce FAF qui assure la prise en charge des coûts pédagogiques de la formation.

Pour qui ?

Pour les travailleurs indépendants ou dirigeants !

Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier l'éligibilité de la formation choisie. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du FAF concerné ou de contacter l’organisme de formation. Ce dernier doit impérativement posséder un numéro d’activité ainsi que la certification Qualiopi.

À chacun son FAF

  • Profession libérale : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux  FIFPL. Il concerne les actions de formation des auto-entrepreneurs qui relèvent d’un taux de cotisation de 0,20 %. Le dispositif permet le financement de formations visant à l’optimisation de l’exercice de métiers de services libéraux.
  • Profession libérale médicale : Fonds d'assurance formation de la profession médicale (FAF-PM) Il concerne aussi bien les médecins que les conjoints collaborateurs exerçant en libéral.
  • Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (Agefice). L’organisme finance  les actions de formation des chefs d’entreprises non salariés. Il s’agit des commerçants et des auto-entrepreneurs exerçant une profession libérale non réglementée dont le taux de CFP est de 0,10 %.
  • Artisan, chef d'entreprise dont micro-entrepreneur inscrit au répertoire national des entreprises (RNE) section des métiers de l'artisanat : Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales (FAFCEA). L’organisme finance les actions de formation des auto-entrepreneurs qui relèvent d’un taux de cotisation de 0,30 % pour la CFP. Ici sont concernés les stages de formation technique, les stages professionnels d’optimisation de l’entreprise, les stages d’acquisition de compétences transversales et les stages spécifiques à l’activité exercée. Il doit s’agir de formations qualifiantes ou diplômantes inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
  • Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant, VIVEA. Il va concerner les dirigeants des exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers, de travaux agricoles. Mais également les entreprises du secteur du cheval.
  • Professionnel de la pêche, conchyliculteur, chef d'entreprise de cultures marines : SPP PCM. Il concerne aussi bien les dirigeants non-salariés, les conjoints associés que les conjoints collaborateurs.

Bon à savoir : Si vous êtes artisan-commerçant, c'est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, pas l'Agefice.

Quel montant pour un financement FAF ?

Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité, ainsi que des thèmes de formation choisis par les professionnels.

Attention : uniquement les coûts pédagogiques sont remboursés. En effet, les frais de repas, d’hébergement et de transport ne sont pas pris en charge.

Tu souhaites en savoir plus sur le financement de ta formation par un FAF ? Alors cette page est faite pour toi !