Comment devenir formateur ?

Comment devenir formateur ?
Photo by Trent Erwin / Unsplash

Vous avez sûrement acquis de l'expérience et des connaissances que vous souhaitez transmettre à d'autres personnes. Pour ça, rien de tel que de devenir formateur indépendant.

Mais attention, il vous faudra d'abord faire quelques démarches administratives pour pouvoir facturer des formations professionnelles.

Déclarer son activité de formateur

Pour donner des formations, il faut faire une déclaration d’activité au service régional de contrôle de la DREETS. Cette déclaration doit se faire après avoir conclu un premier contrat ou convention de formation.

En plus du CERFA à remplir, les documents nécessaires sont :

  • le contrat ou la convention de formation signée
  • le programme de la formation
  • la feuille d'émargement
  • l’extrait Kbis ou l’avis Sirene de la structure juridique
  • le CV du formateur
  • le diplôme ou certification du formateur
  • les statuts constitutifs (si vous êtes une société)

Une fois cette déclaration faite, vous recevez sous 30 jours votre numéro de déclaration d'activité : le numéro NDA. Vous apparaîtrez ensuite sur la liste publique des organismes de formation.

Retrouvez plus d'informations sur le site du Gouvernement :

Déclaration d’activité des formateurs ou organismes de formation
Si vous réalisez des prestations de formation professionnelle, vous devez déposer une déclaration d’activité au service régional de contrôle de la Dreets. Vous devez aussi transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier. La déclaration d’activité vous permet de bénéficier d’une exonératio…

Obligatoire pour dispenser des formations, ce numéro NDA vous permettra également d'accéder aux certifications telles que Qualiopi.

Les organismes de formation

Si vous intervenez comme sous-traitant d'un centre de formation, vous n'avez pas l'obligation d'avoir un numéro NDA pour donner des formations. C'est l'organisme qui contractualise la formation qui doit le détenir.

Cependant, vous pouvez profiter du contrat de sous-traitance pour faire une déclaration d'activité si vous n'avez pas de numéro NDA.

Le Bilan Pédagogique et Financier (BPF)

Vous devez établir un BPF avant le 30 Avril de chaque année pour ne pas perdre votre numéro NDA. Ce bilan pédagogique et financier retrace votre activité de formation de l'année précédente.

Votre déclaration d'activité peut être révoquée si vous n'avez aucune activité de formation sur cette année ou si le BPF n'a pas été envoyé…