Présentiel, E-learning, Blended Learning : Présentation des différentes modalités d’apprentissage

Présentiel, e-learning et blended learning sont les principales méthodes d’apprentissage possédant chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Présentiel, E-learning, Blended Learning : Présentation des différentes modalités d’apprentissage
Photo by Chris Montgomery / Unsplash

Vous avez envie de vous former mais vous ne savez pas quel type d’apprentissage choisir ? Sur tousformateurs, on vous présente les trois principaux formats !

Présentiel

C’est le modèle que nous connaissons tous depuis l’enfance avec le système scolaire. Tout se passe en présence du formateur et des autres étudiants !

Les formations en présentiel permettent d’apporter un cadre, un rythme et une structure à l’apprenant. La présence sur site engendrera de l’engagement, de la motivation et la dynamique se voudra collective.

Lors de l’apprentissage en présentiel, il est observé un sens de la communauté et un soutien entre les apprenants. Concernant la pédagogie, la formation présentielle est aussi intéressante et pertinente mais seulement si elle est interactive !

E-learning

Avec l'ascension du numérique, la formation e-learning connaît un réel engouement. Elle s’effectue à distance et en ligne par le biais d’outils informatiques.

Bien loin du modèle de formation traditionnel, ce format présente de nombreux atouts :

  • Adaptées au mode de vie nomade, les formations en e-learning peuvent être consultées de partout dans le monde ;
  • La personne peut se former à son propre rythme, en toute autonomie, en fonction de ses impératifs ;
  • Avec le E-learning, pas de frais de déplacement à prévoir ;
  • Les employés peuvent suivre la formation depuis leur bureau. Pour les entreprises, il n’est plus nécessaire de mobiliser et de modifier les plannings avant de positionner toute une équipe sur les mêmes horaires, ni de prévoir un budget pour la location d’un espace de formation.

Blended Learning

Également appelé apprentissage mixte ou hybride, le Blended Learning associe le cours en présentiel au E-Learning. Cette combinaison va permettre aux personnes souhaitant se former de suivre leurs cours à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise et de l’interaction avec leur formateur.

Des rendez-vous réguliers avec un formateur vont venir compléter l’apprentissage à distance qui se fait, lui, par vidéo. Lors de ces sessions en présentiel, l’apprenant pourra facilement échanger avec le formateur et les autres étudiants, revenir sur le contenu de la formation, poser des questions… Un échange qui se voudra enrichissant.

  • Le Blended Learning offre également de réels avantages pour l’entreprise. La conjugaison des deux méthodes d’apprentissage permet de maintenir une qualité d’apprentissage constante, tout en optimisant les coûts de la formation. Plus courtes et plus espacées, les sessions en présentiel ont un impact moindre sur l’entreprise ;
  • Le salarié peut engendrer des connaissances à son rythme, sans contraintes ni pression de groupe ;
  • Pour les personnes plus réservées et qui appréhendent de s’exprimer en groupe, le fait de pouvoir échanger régulièrement avec le formateur par mail est un véritable avantage ;
  • Quand certaines personnes se retrouvent démotivées et isolées chez elles lors des formations e-learning, la méthode blended learning va permettre de couper cette solitude. Redynamisant l’apprentissage, les échanges avec le formateur seront source de motivation ;
  • Les temps en groupe apporteront du dynamisme à la formation et permettront de créer du lien.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes pour se former, l’important est qu’elle corresponde aux besoins et souhaits de l’apprenant !