Salariés, vous avez droit à la formation !

Projet de Transition Professionnelle, Validation des Acquis de l’Expérience, promotion par alternance, utilisation de son Compte Personnel de Formation, autant de droits auxquels peuvent prétendre les salariés dans le cadre d’une formation.

Salariés, 
vous avez droit à la formation !

Quels sont vos droits en tant que salariés en matière de formation professionnelle ? tousformateurs fait le point avec vous !

Les formations obligatoires

L’employeur est tenu d’assurer la formation de ses salariés tout au long de leur contrat de travail.

Ces formations auront pour fonction :

  • de permettre au salarié de s’adapter à son poste de travail ;
  • de pouvoir occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassement ;
  • d’assurer la formation d’un jeune en contrat d’insertion ou d’alternance ;
  • de se conformer au contrat de travail signé s’il contient une obligation de formation.

Une formation pour assurer la sécurité au travail et protéger la santé des salariés doit être mise en place par l'entreprise. Ces formations obligatoires sont des heures de travail : elles doivent être rémunérées en tant que telles et dispensées pendant le temps de travail.

Les formations non obligatoires

Le Projet de Transition Professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, le Congé Individuel à la Formation a été supprimé et remplacé par le Projet de Transition Professionnelle. Celui-ci permet aux salariés souhaitant se reconvertir de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, dont 12 mois dans l’entreprise, qu’importe la nature des contrats de travail.

Mobilisation du Compte Personnel de Formation via « MonCompteFormation »

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de formation continue. Il est consultable sur le site du gouvernement MonCompteFormation, qui donne à chacun un accès simple aux formations. Il permet de comparer les formations proposées, de s’inscrire puis de payer directement en ligne.

Envie d’en savoir plus sur le CPF ? Consultez notre article qui lui est dédié !

Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à un salarié d’obtenir une certification de qualification professionnelle ou un diplôme. Pour préparer et passer les examens de VAE, le salarié peut demander un congé qui ne peut pas excéder 24h de temps de travail.

La reconversion ou la promotion par alternance

La reconversion ou la promotion par alternance vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.

Elle s'adresse à tout salarié :

  • en contrat de travail à durée indéterminée ;
  • en contrat de travail à durée déterminée ;
  • bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée.

Elle est mise en œuvre soit par l'employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, soit par le salarié. Elle se déroule pendant ou en dehors du temps de travail, selon les règles et la durée applicables au contrat de professionnalisation.

L’entretien professionnel

Un entretien professionnel entre le salarié et son employeur est obligatoire tous les deux ans afin d’envisager des perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. Il permet également d’effectuer un bilan sur les actions réalisées concernant la formation. À l’issue de cet entretien, un compte-rendu est rédigé et sa copie sera remise au salarié.

En tant que salariés, vous avez la possibilité de vous former tout au long de votre vie professionnelle ! L’occasion d’améliorer ses connaissances professionnelles, d’apprendre de nouvelles techniques, et pourquoi pas de changer de voie !