La Veille et ses outils

Désormais obligatoire pour obtenir la certification Qualiopi, la Veille est un élément essentiel de la stratégie des entreprises. Avec chacune leurs objectifs, elles sont nombreuses et complémentaires.

La Veille et ses outils

La veille est incontournable et indispensable dans le domaine du digital. Cela permet de se former en continu et d’être toujours au point sur les dernières actualités et évolutions d’un secteur. Elle se décline et possède de nombreux outils. Retour sur les différentes veilles existantes !

La veille, c’est quoi ?

Faire de la veille, c’est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l’entreprise, sur sa réputation, ses concurrents, son secteur d’activité et tout ce qui peut l’impacter. L’objectif sera de comprendre et d’anticiper les tendances et d’agir en conséquence, pouvant répondre à des besoins ou des problématiques.

C’est également une obligation Qualiopi ! Trois grands thèmes lui sont consacrés :

  • Veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle ;
  • Veille sur l’évolution des compétences, des métiers et des emplois dans le périmètre d’activité du prestataire ;
  • Veille sur l’innovation pédagogique et technologique.

Les différentes veilles et leurs outils

1. Les outils de veille média

La veille média va concerner le contenu des presses nationales et internationales. Cela donne la possibilité de mesurer le succès de la communication, d’identifier et d’analyser les stratégies réussies des concurrents. La veille médiatique va permettre aux entreprises de rester informées des innovations et tendances !

Outils : Meltwater, Feedly

2. Les outils de veille réseaux sociaux

Le principe est de suivre en temps réel les conversations qui ont lieu sur les principaux réseaux sociaux, les forums, les blogs et même les sites d’avis consommateur. Ces outils d’analyse permettent une veille en temps réel de ce que les internautes disent sur la marque, les produits et les concurrents. Ils ont pour objectif de mesurer et optimiser l’impact de leurs campagnes ainsi que l’engagement de leurs messages et leur retour sur investissement.

Outil : Meltwater (anciennement Sysomos)

3. Les outils de veille de site web

Ces outils vont surveiller le référencement, le trafic ainsi que les liens entrants des concurrents. Ces outils sont efficaces pour déterminer les stratégies des concurrents. Ils sont particulièrement recommandés pour les chargés SEO et les chargés de content marketing.

Outils : SimilarWeb, SEMRush, Hexowatch

4. Les outils de veille tarifaire

Le but de ces outils est de surveiller en continu les prix appliqués sur un secteur et par les concurrents. La veille tarifaire est particulièrement adaptée pour le domaine du e-commerce.

Outils : Paarly, Price Observatory

5. Les outils de veille éditoriale

Ici, la veille se porte sur les articles et blogs afin d’identifier les tendances ainsi que l’engagement généré. Ils sont idéaux pour définir votre stratégie de contenu et détecter des sujets pertinents.

Outils : Buzzsumo, Content Studio

6. Les outils de curation

Les outils de curation vont centraliser des articles issus de médias liés à un intérêt précis. Ce sont des outils pertinents pour réaliser une veille sur un métier venant compléter une veille stratégique : suivre les actualités importantes, les nouvelles compétences ou encore les tendances.

Outils : Feedly, Netvibes

Il est tout à fait possible de réaliser une veille professionnelle sans investir dans des outils complexes et coûteux. Une fois intégrés à votre routine, ils se révèleront extrêmement efficaces pour effectuer toutes vos veilles !